RÉFLECTION

       bonjour     

                                           nous avons  perdu trois  hommes  dans une mine d’or 

 

 

                                                                                 

Le pire a été confirmé à Desmaraisville, dans le Nord-du-Québec. Les
autorités de Ressources Métanor ont fait savoir mardi matin que le corps de Marc
Guay a été trouvé en fin de soirée, lundi.

L’homme de 31 ans avait été porté disparu vendredi soir au fond d’une mine
d’or inondée à Desmaraisville.

Les corps des deux autres mineurs portés disparus en même temps que lui,
Dominico Bollini et Bruno Goulet, avaient quant à eux été trouvés lundi.

Après une journée de recherches dans les galeries finalement asséchées grâce
à des travaux de pompage, les sauveteurs avaient remonté le corps de Dominico
Bollini à la surface en fin d’après-midi, puis la dépouille de Bruno Goulet un
peu plus tard en soirée.

En raison de ces découvertes, le représentant de la société minière Métanor
avait prévenu les membres de la famille de Marc Guay qu’il était peu probable
qu’il soit retrouvé vivant.

L’accident a même eu un écho à l’Assemblée nationale, où une minute de
silence pour les mineurs a été observée mardi après-midi.

Une eau meurtrière

Bruno Goulet, 36 ans, Dominico Bollini, 44 ans, et Marc Guay effectuaient des
réparations dans un puits de la mine Lac Bachelor lorsque l’endroit où ils
travaillaient a été submergé par les eaux.

Les trois hommes étaient descendus aux niveaux 11 et 12 de la mine à 23 h 30
vendredi, mais à son retour à la surface, l’ascenseur qui les avait transportés
était vide.

La mine de Desmaraisville emploie actuellement un peu plus de 70 personnes,
qui travaillent depuis deux ans et demi à remettre la mine d’or en fonction.

La Sûreté du Québec et la Commission de la santé et de la sécurité du travail
(CSST) ont ouvert des enquêtes. On veut entre autres essayer de comprendre
pourquoi le fond de la mine s’est rempli d’eau et ce qui a empêché le bon
fonctionnement des pompes et du système d’alarme. La CSST avait d’ailleurs
inspecté les lieux à la fin semptembre pour s’assurer que tout était
sécuritaire.

Quant au coroner Claude Malenfant, qui a été chargé de faire la lumière sur
le décès des trois mineurs, il a jugé les circonstances suffisamment claires
pour ne pas procéder à une autopsie.

Ressources Métanor a exprimé sa stupeur à la suite de cet événement et a tenu
à rappeler qu’il n’y avait pas eu d’accident à cette mine depuis 2007. Elle
souhaite recevoir l’autorisation de reprendre ses activités d’ici les prochaines
semaines.

                          triste  tragédie

                                                                              pour les familles

                                             

                                                                            

 

 

                                     

 

À propos de denisechx

je suis une femme marier depuis presque 50 ans j'ai une fille elle a deux garçons je suis retraitée j'aimes la nature je passe beaucoup de temps au chalet de mai a octobre j'ai commencer la création j'aime beaucoup ça j'aimes bien voyager aller au théatre sortir avec des amis et amies je déteste la jalousie la méchancetée les menteurs c'est ma description de moi même Voir tous les articles par denisechx

12 responses to “RÉFLECTION

  • momo

    tout ceci est vraiement triste …………un malencontreux accident mes condoléances aux parents et amis

  • sanous

    bien sur que c\’est bien triste je connais pas les trois hommes mais c\’est une mort affreuse c\’est pas loin de Lebel sur Quevillon

  • maryln

    Bonjour ma Sanous,bien triste cette histoire ! des hommes qui bossent pour nourrir leurs familles et qui trouvent la mort beaucoup trop tot et injustement aucun mot ne peut soulager ces familles à qui il faudra beaucoup de courage et de temps avant de retrouver un semblant de paixnous avons tous une pensée pour elleset à toi un robizooo

  • Chantoune

    Bonjour Nanou, Oui c\’est triste et quand c\’est subit, la soudaineté ajoute encore plus à cela et on ne sait pas pourquoi parfois ça se passe comme ça, pourquoi des enfants ou des jeunes personnes partent trop tôt comme ça, ça fait partie des énormes points d\’interrogation que j\’ai, quand j\’étais ado, j\’ai perdu un oncle que j\’aimais beaucoup d\’une façon soudaine comme ça, il est parti le soir pour travailler et il n\’est plus jamais rentré en plus j\’avais une amie qui habitait dans le même immeuble que lui et ce jour-là je ne sais pas pourquoi mais au lieu d\’aller écouter de la musique chez elle, j\’ai voulu aller chez mon oncle et heureusement je ne l\’aurai plus jamais revu autrement et tu sais je suis persuadée que dans notre inconscient on le sait quand on va partir parce que ce qu\’il nous a dit ce jour-là a pris une toute autre dimension quand il est parti, en fait, il nous a dit aurevoir sans le savoir, il avait même dit à son plus jeune fils qui était encore à la maison parce que luicommençait à travailler de nuit et ne serait plus là le soir, qu\’il prenne bien soin de sa maman car maintenant c\’était lui l\’homme de la maison, et encore plusieurs autre choses comme ça et à moi il m\’a pris dans ses bras et m\’a serré très fort alors qu\’il ne le faisait jamais comme si inconsciemment il savait que c\’était la dernière fois. J\’ai eu une peine immense, je l\’aimais beaucoup et c\’était la première fois que je perdais un être cher, je n\’arrivais pas à réaliser qu\’il n\’y était plus. La mort c\’est terrible, elle est irréversible et elle nous met toujours devant les priorités de la vie.Et c\’est trop triste et je ne sais pas pourquoi ils ont perdu la vie et que Dieu se les ait repris mais que Dieu mette un baume sur le coeur de chacun des leurs qui les pleurent et qu\’ils les aident à continuer à vivre.Nous ne sommes vraiment pas maître de nos jours, seul Dieu à notre souffle dans ses mains et lui seul sait quand nous venons et quand nous partons.Pour cela la vie est précieuse, il faut être d\’autant plus reconnaissant pour elle et il ne faut jamais la mépriser on n\’en a pas le droit, ni de se l\’ôter ni de l\’ôter à quelqu\’un parce que c\’est égoïste et c\’est couper le plan de Dieu pour nous ou pour la personne mais bien tout au contraire il faut l\’honorer et être heureux d\’être en vie et vivre et faire le mieux qu\’on peut, ce n\’est pas pour rien qu\’on est ici, les nôtres nous aiment et ont besoin de nous et quelle que soit l\’épreuve, il faut continuer à vivre pour eux. Et de toute mon âme, heureusement que je sais que pour ceux qui partent ce n\’est pas fini comme certains le croient car qu\’on le croit ou pas, il y a la vie après la vie et ce n\’est pas fini c\’est juste "un déménagement" une continuité différente dans le plus haut degré de la vie c\’est pour cela qu\’il faut se réconcilier avec Dieu avant de fermer les yeux, pour aller dans l\’éternité avec Lui, dans l\’amour là-bas dans le printemps éternel où nous attendent ceux qui nous ont devancé et où les choses anciennes sont passées et toutes choses sont nouvelles, là où Dieu sèchera toutes les larmes de nos yeux et où on ne demandera plus pourquoi parce qu\’on saura que la vie ne fini pas mais qu\’elle est éternelle dans la perfection de Dieu pour tous ceux qui l\’aiment.Gros bisou Nanou et que Dieu console et mette un baume sur le coeur de tous ceux qui ont le coeur qui pleurent.

  • Joellia

    tout cela est bien triste !kiss à toi mon amie

  • sanous

    mARYLN OUI LES FAMILLES C\’EST TRISTE MAIS ON SAIS PAS ENCORE SE QUI EST ARRIVERIL Y A BIEN DES CAN CAN QUE LES HOMME AURAIENT TOMBER DE L\’ÉLÉVATEUR MAIS ÇA DONNE RIENILS SONT MORT ET IL A EU NÉGLIGENCE QUELQUE PARTCHANTOUNE SE QUE TU DIS EST BIEN INTÉRESSANT MOI J\’AI PAS DE POUVOIR MAIS IL SE PEU ET JE CROISA DES ÉVÈNEMENTS SPÉCIAL A DEUX OU TROIS FOIS J\’AI EU DES PRÉSENTEMENTS QUE DES MALHEURS ALLAIENT ARRIVERUN EN PARTICULIER JE FAISAIS DE LA COUTURE J\’ÉTAIS SEUL ET D\’UN COUP LE COEUR MA FAIT UN COUPJE ME SUIS SENTIE TOUT EN L\’ENVERS JE ME SUIS REMISE A COUDRE MAIS LE COEUR N\’Y ÉTAIT PAS JE SAVAIS PAS POURQUOI MAIS PAR LA SUITE J\’AI COMPRIS QUE LES ENNUIS QUI ON GACHER 15 ANS DE NOTRE VIE A DÉBUTER SE SOIR LA TROP LONG A RACONTER MAIS C\’EST LA VÉRITÉ JOELLIA OUI TU AS RAISON MERCI BEAUCOUP MON AMIE

  • sanous

    si vous désirer écouter le reportage vidéo cliquer sur le lien et dans le lien en bas du reportage il y a 3 caméravous cliquer sur une et vous aller entendre se qui suit http://www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2009/11/03/002-trois-mines.shtml?ref=rss

  • Yuna

    Bonsoir Sanous, que de tristesse en ce bas monde, mais comme toi je ressens les catastrophes, jamais les bonnes choses, et ça depuis bien longtemps…..Dans le monde entier c\’est infernal, regarde en Amérique , dans une caserne, il y a un psy de l\’armée qui s\’en est sorti, mais un cinglé a tué 12 soldats, ben eux non plus ont pas dût comprendre et leurs familles, j\’ose même pas y penser….Mais la vie continue Sanous, et c\’est vrais qu\’il faut vivre au jour le jour, on connait pas notre destiné, enfin, ça dépend qui….Gros bisous Sanous et à très vite….

  • Cot cot

    Merci SanousEffectivement j\’ai cette maladie làJ ai eu une persmission de sortie pour passer la journée avec mes enfantsJe suis là bas ben comme tu l as vu sur les documents de mon médecin depuis presque 3semainesMerci d etre passéeNe me réponds pas ici..Mais par mail bbnat@hotmail.fr ou sur mn blog mon amie Alex gèreGros gros kissouxNat

  • Joellia

    toc toc y a qu\’un qu\’un ?? j\’espère que tu vas bientu rentres le bois pour l\’hiver? brrrrrrrrr \’z\’aime pas le froidbisousssssssssssss

  • Loun

    hello sanous ! et bien un bien triste billet dis moi tout cela !chaque fois que une minute passe il meure quelqu\’un de part le monde et cela est bien une tragédie individuelle à chaque fois mais lorsque c\’est une tragédie collective qui se greffe sur les tragédies individuelles, cela prend encore plus de poids !zoubis sanous !

  • sanous

    tu as raison Loun il faut changer tout ça Joellia OUI OUI le bois est rentrer mais le froid est pas encore arrivercot cot ===comprisYuna===merci par chance je connais pas les personnes qui ont péri mais je sympathie pareille…

Laisser un commentaire

